Avis publics

Rapport du maire 2016

RAPPORT DU MAIRE

SUR LA SITUATION FINANCIÈRE DE 2016

Membres du conseil municipal,
Mesdames,
Messieurs,

C'est avec plaisir que je vous présente mon rapport sur la situation financière de la municipalité de la Paroisse de Saint-Séverin, tel que requis par l'article 955 du Code municipal.

Tel que stipulé dans la loi, je traiterai des états financiers de l'année 2015 et du rapport du vérificateur, je vous soumettrai également les indications préliminaires des états financiers 2016 ainsi que les orientations du budget pour l'année 2017.

Vous trouverez aussi dans mon rapport la liste des contrats de 25 000$ et plus ainsi que la rémunération des élus.

État financiers de l'exercice 2015

Voici les grandes lignes des états financiers certifiés conformes par les vérificateurs externes.

REVENUS

Revenu de taxes 919 381 $
Revenu de transferts 215 941 $
Revenu de services rendus 37 223 $
Autres 11 508 $
Revenus totaux 1 184 053 $

 

CHARGES

Administration générale 229 404 $
Sécurité publique 131 817 $
Transport 329 378 $
Hygiène du milieu 371 735 $
Santé et bien-être 5 222 $
Aménagement, urbanisme et développement 31 053 $
Loisirs et culture 78 007 $
Frais financiers 90 763 $
Charges totales 1 267 379 $
Déficit de fonctionnement de l'exercice avant conciliation à des fins fiscales 83 326 $
Rapport des vérificateurs

Selon l'avis des vérificateurs de la firme Désaulniers, Gélinas, Lanouette SENC, les états financiers
consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la municipalité et des organismes qui sont sous son contrôle au 31 décembre 2015, ainsi que les résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Programme triennal des immobilisations de l'année 2016

Voici de façon plus détaillée les principaux investissements en immobilisation réalisés en 2016 :

Relocalisation de la bibliothèque 74 000 $
Salle de conditionnement physique 45 000 $
 Asphaltage route de la Côte St-Paul 85 000 $
  204 000 $
Indication préliminaires de l'exercice 2016

L'analyse des recettes et charges anticipées au 31 décembre 2016 nous permet de prévoir un équilibre budgétaire. Les états financiers de l'exercice 2016, finalisés au début de l'année 2017, nous en dévoileront avec exactitude les résultats.

Les réalisations de 2016
  • Association avec l'organisme Partenaire Action Jeunesse Mékinac (PAJM) pour offrir des activités à la clientèle adolescente ;
  • Finalisation du local de la Coopérative Jeunesse de Service (CJS) dans l'ancienne caserne ;
  • Signature de la convention collective des employés municipaux ;
  • Inauguration des nouveaux locaux de la bibliothèque municipale ;
  • Obtention du ministère des transports l'imposition d'une limite de 30 km/heure sur la route 159 aux abords de l'école primaire ;
  • Inauguration de la salle de musculation d'ici la fin novembre ;
  • Asphaltage de la route de la Côte St-Paul d'ici la fin novembre.
Liste de tous les contrats comportant une dépense de 25 000$ et plus
H P Terrassement – déneigement 93 179$
Ville St-Tite – eau potable + aréna 41 388$
Service Cité Propre – Vidanges 32 332$
Body Gym équipement 31 473$
D.E.L. Multi-Construction 26 355$
Le traitement des élus

En vertu de l'article 11 de la loi sur le traitement des élus, voici la rémunération et les allocations de dépenses reçues par les élus pour l'année 2016.

  Rémunération
annuelle
Allocations de dépenses
(non imposables)
Total
Maire 6 380$ 3 190$ 9 570$
Maire à la MRC de Mékinac 3 815$ 1 907$ 5 722$
Conseillers 2 176$ 1 050$ 3 226$
  
Orientations générales du prochain budget

En ce qui concerne le budget 2017, nous continuerons de fournir les efforts nécessaires afin de maintenir l'équilibre entre les revenus et les dépenses.

Pour l'année 2017, nous devrions procéder à des travaux routiers majeurs via le programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ). De plus, nous allons poursuivre l'entretien régulier de nos bâtiments et infrastructures communautaires et de loisirs.

L'adoption du budget 2017 devrait s'effectuer vers la mi-décembre 2016.

Je vous invite une fois de plus à venir assister aux réunions du conseil qui ont habituellement lieux les 2e lundi de chaque mois. Vous avez des questions, vous voulez savoir ce qui se passe, c'est l'endroit pour s'informer. Les employés municipaux aussi sont là pour répondre à vos questions.

2017 est une année d'élection municipale. En effet, il y aura une élection générale dans toutes les
municipalités du Québec le 5 novembre 2017. Les membres du conseil municipal sont des personnes que vous devez élire pour vous représenter et prendre les meilleures décisions possibles avec les moyens dont ils disposent. Donc, si vous avez de l'intérêt pour votre communauté et souhaitez offrir un peu de votre temps pour le développement et le maintien de votre milieu de vie, pensez-y !

En terminant, je vous invite, si ce n'est déjà fait, à cliquer j'aime sur notre page facebook (Municipalité de St-Séverin de Proulxville). Nous tenterons d'y fournir le plus d'information possible.


Julie Trépanier, mairesse

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