Membres du conseil et mot du maire

Mot du maire

Chers citoyens, citoyennes,

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui se sont prévalus de leur droit de vote (51,8%) le 6 octobre dernier.

Je félicite M. Pierre Lafontaine pour son implication au sein du conseil.

Mon assermentation a eu lieu le 11 octobre dernier et les autorisations d'agir comme maire par résolution le 21 octobre à la session du conseil.

Dans un premier temps, je prendrai connaissance des dossiers et mon objectif premier est de vous en informer.

Je vous invite à assister aux réunions du conseil en grand nombre et de nous transmettre vos questions et interrogations afin d'y répondre.

Soyez assurés que mon implication servira le bien-être général de la population pour ce mandat de deux ans.

Bien à vous,

Gérard Vandal
Maire

conseil 2019

Poste de maire:  Gérard Vandal
Siège no 1:  Steve Richard
Siège no 2:  Stéphanie Godin 
Siège no 3:  Zoé Plante-Berthiaume
Siège no 4:  Patrice Baril
Siège no 5:  À venir
Siège no 6:  Stéphane Goulet

Le conseil municipal

Maire: Le Maire a droit de regard sur toutes les affaires de la municipalité et possède les mêmes droits et privilèges qu'un membre régulier sur tous les comités formés par la Municipalité de Saint-Séverin. 

Siège # 1 : Steve Richard

Siège # 2 : Stéphanie Godin

Siège # 3 : Zoé  Plante-Berthiaume

  • Voirie et travaux publics;
  • Comité consultatif d'urbanisme (CCU);
  • Ressources humaines et relations de travail.
  • Loisirs;
  • Régie des incendies;
  • Comité de l'environnement et de l'écocentre;
  • Municipalité Amie des enfants.
  • Répondante de la Bibliothèque;
  • Coop d'iniation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC);
  • Office municipal d'habitation (OMH);
  • Loisirs;
  • Comité d'orientation de la politique de reconnaissance et de soutien aux organismes communautaires de Mékinac.

Siège # 4 : Patrice Baril


Siège # 5 : À venir

Siège # 6 : Stéphane Goulet

  • Ressource humaines et relations de travail;
  • Comité de l'environnement et de l'écocentre;
  • Responsable de la famille;
  • Responsable de la salle d'entraînement;
 
  • Voirie et travaux publics;
  • Ressources humaines et relations de travail.
Rôle du maire

Le maire a un poste de premier dirigeant. Il préside les assemblées du conseil municipal et travaille collectivement avec les autres membres du conseil. Afin d'assurer la transparence du conseil municipal, il a droit de surveillance, d'enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux. 


Le maire doit veiller à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi. En cas de situation d'urgence qui menace la vie des citoyens, leur santé ou l'intégrité des équipements municipaux, le maire peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer des contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation. 

De plus, il achemine les mandats confiés par le conseil à l'administration municipale, il supervise l'application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d'intérêt public. 

Il représente l'ensemble de la population de la municipalité et représente la municipalité au conseil de la MRC. 

Le conseil désigne un conseiller à titre de maire suppléant. Celui-ci remplace le maire lorsqu'il est absent ou si son poste devient vacant. 

Rôle de l'élu

Le conseil de la Municipalité de Saint-Séverin est composé du maire et de six conseillers et conseillères. 

Au cours de leur engagement, chaque élu(e) permet de contribuer, concrètement, au maintien et à l'amélioration du mieux-être de la population. À l'
écoute des citoyens, le conseil municipal détermine les grandes orientations de la municipalité. Il s'assure d'offrir, dans le cadre de ses pouvoirs, des services répondant aux besoins de la collectivité. Au sein du conseil, il doit adopter des orientations, élaborer des politiques, établir des réglementations. Pour ce faire, il doit dépasser son rôle de représentant des citoyens et considérer l'intérêt général de la communauté. C'est autant par voie de résolutions et de règlements que par l'élaboration et la mise en oeuvre de plans d'action que le conseil municipal gouverne. Il s'agit de l'espace politique et démocratique le plus près des réalités que vit la population. 

Le conseiller peut être nommé à des commissions ou à des comités créés par le conseil. Il peut aussi se voir attribuer par le conseil des dossiers particuliers qu'il devra approfondir afin d'éclairer la prise de décision du conseil. 

Le pouvoir des conseillers ne s'exerce que durant les assemblées du conseil. Individuellement et en dehors des assemblées, ils n'ont pas l'autorité pour prendre des décisions liant la Municipalité, ni d'intervenir dans l'administration de la Municipalité. 

Élections municipales

ÉLECTIONS GÉNÉRALES À DATE FIXE

La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités fixe le scrutin au premier dimanche de novembre. La durée du mandat des membres du conseil municipal est de quatre ans. Les prochaines élections auront lieu le dimanche 07 novembre 2021.

ÉLECTIONS PARTIELLES

Les causes de la fin prématurée du mandat d'un membre du conseil sont diverses. Le mandat prend fin prématurément en cas de décès, de démission, de défaut d'assister aux séances du conseil, d'inhabilité à exercer la fonction de membre du conseil, de nullité de son élection ou de dépossession de sa charge.

Lorsqu'un poste de membre du conseil devient vacant moins de douze mois avant le jour fixé pour la prochaine élection régulière, l'élection partielle est facultative. Dans un tel cas, la décision de tenir une élection partielle appartient au conseil.

Lorsqu'un poste de membre du conseil devient vacant plus de douze mois avant le jour prévu pour la tenue de l'élection régulière, une élection partielle est obligatoire.

PROCLAMATION

La proclamation de l'élection est faite au moyen d'un écrit signé par le président ou la présidente d'élection de la municipalité. Si l'élu a été élu sans opposition, la proclamation d'élection se fait à la fin de la période prévue pour les déclarations de candidature. Si l'élu a été élu par scrutin, la proclamation d'élection se fait après les quatre jours qui suivent la fin du recensement des votes.

ASSERMENTATION

À partir du moment où le maire ou le conseiller est proclamé élu, il a trente jours pour prêter le serment qu'il exercera ses fonctions conformément à la loi. À défaut de prêter serment dans le délai de trente jours, il y a vacance au poste de maire ou de conseiller et une nouvelle élection doit avoir lieu.

DÉBUT ET FIN DU MANDAT

Le mandat d'une personne nouvellement élue au poste de maire ou de conseiller débute au moment où elle prête serment. Il prend fin au moment où le successeur nouvellement élu à ce poste prête serment.