PLAN D'URBANISME

Le plan d'urbanisme a été adopté le 11 novembre 1991. Il présente des grandes orientations qui ont comme objectif le développement et la consolidation des zones urbaines, la maximisation des infrastructures et l'amélioration des infrastructures, dont certaines sont toujours d'actualité :

  • Planifier le développement des zones urbaines pour harmoniser les différentes utilisations du sol et maximiser le rendement des infrastructures;
  • Favoriser la construction à l'intérieur du périmètre urbain;
  • Protéger les zones résidentielles en respectant l'homogénéité des secteurs et en s'assurant que les fonctions urbaines et les densités prévues soient en harmonie avec le milieu déjà construit;
  • Concentrer en des endroits stratégiques les activités industrielles et semi-industrielles de manière à éviter des conflits avec les autres fonctions urbaines;
  • Centraliser les usages commerciaux le long de la route 159 comprenant le boulevard Saint-Louis;
  • Améliorer les infrastructures routières.

COMITÉ CONSULTATIF D'URBANISME

Le CCU est composé d'au moins un membre du conseil et de résidents choisis par le conseil.  Le comité consultatif d'urbanisme est mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur des questions relatives à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire.

Dans certains cas, les élus et les citoyens peuvent fournir une expertise spécifique et représenter les intérêts de certains groupes socioéconomiques concernés par le développement commercial, la protection de l'environnement, la conservation du patrimoine, etc.  Le conseil municipal peut, de plus, donner au CCU des pouvoirs d'étude et de recommandations en matière d'urbanisme, de zonage, de lotissement et de construction.

Membres composant le comité consultatif d'urbanisme:

  • Gérard Vandal, Maire
  • Steve Richard, conseiller municipal
  • François Buist, personne ressource
  • André Beaudoin, membre résidant à Saint-Séverin
  • Réjean Durocher, membre résidant à Saint-Séverin
  • Guylaine Hamelin, membre résidant à Saint-Séverin

DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUCTION, DE RÉNOVATION OU DE DÉMOLITION

La journée pour faire une demande de permis est le mardi matin de 8 h 30 à 12 h. Pour accélérer le traitement de votre demande, il est important d'avoir en main le formulaire de demande de permis, un plan ou un croquis illustrant l'ensemble de votre projet ainsi que le nom de l'entrepreneur accompagné de son numéro de la Régie du bâtiment (RBQ).  Veuillez prévoir un délai de deux (2) semaines pour la délivrance de votre permis.

Un permis est nécessaire pour :

  • La construction d'un bâtiment. 
    Exemple : résidence, remise garage, agrandissement d'un bâtiment, gazébo, serre, etc.
  • La réparation d'un bâtiment.
    Exemple : remplacer la toiture, réparer le revêtement, réparer les galeries, remplacer les ouvertures, rénover l'intérieur, etc.
  • La démolition d'un bâtiment.
  • L'installation d'une piscine creusée ou hors-terre, pour l'installation d'une clôture ou haie et pour la construction d'une installation septique.

Si la journée du mardi ne vous convient pas, contactez l'inspecteur municipal François Buist, au
418-365-5844, poste 223 pour qu'il puisse vous fixer un rendez-vous.