Conseil municipal

  COMITÉS 
Mairese :
Julie Trépanier

Madame la mairesse a droit de regard sur toutes les affaires de la municipalité et possède les mêmes droits et privilèges qu’un membre régulier sur tous les comités formés par la Municipalité de Saint-Séverin.

Régie des incendies;
Comité inter-municipal de l'aqueduc;
Ressources humaines et relations de travail.

Siège # 1 :
Steve Richard

Voirie et travaux publics;
Comité consultatif d'urbanisme (CCU).

Siège # 2 :
Stéphanie Godin

Loisirs;
Régie des incendies;
Comité de l'environnement et de l'écocentre.

Siège # 3 : Zoé  Plante-Berthiaume
Répondante de la Bibliothèque;
Coopérative jeunesse de service (CJS);
Office municipal d'habitation (OMH);
Comité d'orientation de la politique de reconnaissance et de soutien aux organismes communautaires de Mékinac.

Siège # 4 :
Patrice Baril

Ressource humaines et relations de travail;
Comité de l'environnement et de l'écocentre;
Responsable de la salle d'entraînement.


Siège # 5 :
Pierre Lafontaine

Régie des incendies;
Comité consultatif d'urbanisme (CCU);
Comité inter-municipal de l'aqueduc;
Ressources humaines et relations de travail;
Voirie et travaux publics.


Siège # 6 :
Stéphane Goulet

Voirie et travaux publics.

RÔLE DU MAIRE

Le maire a un poste de premier dirigeant. Il préside les assemblées du conseil municipal et travaille collectivement avec les autres membres du conseil. Afin d’assurer la transparence du conseil municipal, il a droit de surveillance, d’enquête et de contrôle sur le fonctionnement des services municipaux.

Le maire doit veiller à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés suivant la loi. En cas de situation d’urgence qui menace la vie des citoyens, leur santé ou l’intégrité des équipements municipaux, le maire peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer des contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.

De plus, il achemine les mandats confiés par le conseil à l’administration municipale, il supervise l’application des règlements et des résolutions et communique toute information jugée d’intérêt public.

Il représente l’ensemble de la population de la municipalité et représente la municipalité au conseil de la MRC.

Le conseil désigne un conseiller à titre de maire suppléant. Celui-ci remplace le maire lorsqu’il est absent ou si son poste devient vacant.


RÔLE DE L’ÉLU

Le conseil de la Municipalité de Saint-Séverin est composé du maire et de six conseillers et conseillères.

Au cours de leur engagement, chaque élu(e) permet de contribuer, concrètement, au maintien et à l’amélioration du mieux-être de la population. À l’écoute des citoyens, le conseil municipal détermine les grandes orientations de la municipalité. Il s’assure d’offrir, dans le cadre de ses pouvoirs, des services répondant aux besoins de la collectivité. Au sein du conseil, il doit adopter des orientations, élaborer des politiques, établir des réglementations. Pour ce faire, il doit dépasser son rôle de représentant des citoyens et considérer l’intérêt général de la communauté. C’est autant par voie de résolutions et de règlements que par l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action que le conseil municipal gouverne. Il s’agit de l’espace politique et démocratique le plus près des réalités que vit la population.

Le conseiller peut être nommé à des commissions ou à des comités créés par le conseil. Il peut aussi se voir attribuer par le conseil des dossiers particuliers qu’il devra approfondir afin d’éclairer la prise de décision du conseil.

Le pouvoir des conseillers ne s’exerce que durant les assemblées du conseil. Individuellement et en dehors des assemblées, ils n’ont pas l’autorité pour prendre des décisions liant la Municipalité, ni d’intervenir dans l’administration de la Municipalité.