Déchets et recyclage


DÉCHETS

POUR UNE MUNICIPALITÉ NETTEMENT PROPRE!

    Présentement, c'est le Service Cité Propre inc. de Saint-Tite qui honore le contrat de la collecte des vidanges.  L'entrepreneur doit faire la collecte de tous les déchets sur tout le territoire de Saint-Séverin et il doit les transporter jusqu'au site d'enfouissement sanitaire de Champlain.

    Prenez note que depuis le 1er janvier 2011, le bac à déchets est obligatoire sur tout le territoire de la municipalité de Saint-Séverin.

    Le mot déchet comprend : détritus, matières de rebuts, balayures, ordures ménagères, débris ménagers, papier de rebut, cendres froides, vieux meubles et appareils ménagers, les encombrants et tout autre rebut sans condition.  Les matériaux de construction et de démolition, les carrosseries d'auto, les pneus et les halocarbures font  partis des exceptions.

    La collecte des vidanges se fait une fois par semaine pour la période allant du 1er mai au 1er novembre de chaque année.   Elle devient bimensuelle, soit une fois par deux semaines, pour la période du 1er novembre au 1ermai de chaque année.  Consultez notre calendrier du bulletin municipal pour en connaître les dates exactes.


RECYCLAGE


POUR UNE MUNICIPALITÉ SOUCIEUSE DE L'ENVIRONNEMENT!

    La régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie (RGMRM) est un organisme né d'un regroupement de plusieurs municipalités intéressées à confier à une organisation commune leurs compétences en matière de gestion des matières résiduelles.

    Le transport des matières résiduelles, la récupération, le recyclage, l'élimination de ces matières et la gestion des boues de fosses septiques sont les compétences pour lesquelles elle a été mandatée.

À propos de la collecte sélective résidentielle:

    Prenez note, qu'à partir du 1er juillet 2011, le bac à récupération (sur roues) sera obligatoire sur tout le territoire de la municipalité de Saint-Séverin.

    La fréquence de la collecte s'effectue sur une période bimensuelle, soit une fois par deux semaines et toujours le même jour.  Pour connaître les dates du transport de la récupération des matières recyclables, consultez les calendriers distribués par la RGMRM disponible au bureau municipal.  Vous y trouverez une façon simple de gérer les dates à retenir.  De plus,  vous pouvez  vous référer au calendrier de la dernière page du bulletin municipal émis mensuellement.